• La pénétration du spermatozoïde dans l'ovocyte provoque une réaction corticale caractérisée par la rotation de 30' du cytoplasme cortical par rapport au cytoplasme sous cortical. Ce mouvement, qui met en jeu le cytosquelette sous-membranaire, entraîne une redistribution des granules pigmentaires corticaux de l'hémisphère animal d'où résulte la formation d'une zone corticale plus claire appelé croissant gris (observable dans l'œuf de grenouille). Ce croissant dépigmenté présent à l'opposé du point de pénétration du spermatozoïde, correspond à la région dorsale du futur embryon. L'oeuf présente désormais un axe dorso-ventral qui va conditionner la suite du développement.

    La réaction corticale active des déterminants dorsaux dans la future région dorsale de l'embryon
    La réaction corticale induit l'activation locale de déterminants dorsaux. Ainsi, elle provoquerait l'activation post-traductionnelle de la protéine Vg1 (probablement par l'intermédiaire d'une protéase) exclusivement dans la zone correspondant à la future région dorsale de l'embryon. Notons que l'expression ectopique de cette protéine Vg1 mâture dans la région ventrale de l'œuf conduit à la «dorsalisation » de cette région. 


    votre commentaire
  • Passage actif de leucocytes à travers les parois vasculaires, précédant leur migration vers un foyer inflammatoire.

    mécanisme par lequel un phagocyte s'insinue entre les cellules endothéliales d'un capillaire en réponse à des signaux chimiques inflammatoires.

    Elle peut se faire de seux façons :


    1. Soit la cellule passe entre deux cellules endothéliales par
      dissociation locale du systême de jonction. La cellule passe dans
      l'espace créé entre les deux cellules endothéliales séparées. Les
      systêmes de jonction se remettent ensuite en place. Ce phénomène
      nécessite des intéractions spécifiques entre les différentes cellules
      par l'intermédiaire de molécules de surface.
    2. Soit la cellule passe par des mailles du tissu endothélial. C'est
      le cas dans la moelle osseuse hématopoïétique ou hématogène, où les
      cellules mâtures passent par des espaces entre les cellules
      endothéliales. Ces vaisseaux possédant des ouvertures sont appelés
      capillaires sinusoïdes. Ici, il n'y a donc pas dissociation des
      systêmes de jonction.

     http://fr.wikipedia.org/wiki/Diap%C3%A9d%C3%A8se

    http://www.ac-creteil.fr/biotechnologies/doc_diapedesis.htm

    http://www.anapath.necker.fr/ENSEIGN/GlossaireAP/D/DiapedeseLeucocytaire.html  


    votre commentaire
  • La déhiscence est l'ouverture spontanée d'organes clos (anthères, fruits) suivant des zones définies, pour livrer passage à leur contenu. Le colchique, l'iris, le pavot, le tabac ont des fruits déhiscents. En été, les fruits de l'acanthe explosent, projettant les graines au loin et permettant une meilleure dissémination. Le fruit de l'acanthe est donc dit déhiscent. Le colza a un fruit, la silique, qui est déhiscent. On dit que la silique est déhiscente. L'indéhiscence est l'incapacité d'une telle ouverture. Les akènes (fruits secs) du tilleul, du fraisier ou du pissenlit ne s'ouvrent pas. Ils sont indéhiscents.


    votre commentaire
  • 1. croissance, par multiplication des cellules
    2. migrations de cellules
    3. différenciation d'organes


    votre commentaire
  • http://www.snv.jussieu.fr/vie/bib/dos-doc/1documents.htm

    Carte des territoires présomptifs d'un embryon d'amphibien (pleurodèle) au stade jeune gastrula. La partie dorsale du neurectoderme correspond au neuroderme, qui donnera l'ensemble des structures nerveuses. L'ectoderme donnera les structures épidermiques (peau, etc.). Le mésoderme donnera essentiellement les tissus musculaires, les reins. Enfin, l'endoderme sera à l'origine du tube digestif et des glandes annexes (foie, poumons...). PA: pole animal. PV: pole végétatif. V: ventral. D: dorsal. 

    Embryon d'amphibien au stade bourgeon caudal. Suite à la gastrulation et à la neurulation, les différents feuillets se sont mis en place, aboutissant au plan d'organisation de l'animal. Le neuroderme est en position dorsale, le long de l'axe antéro-postérieur. A: antérieur. P: postérieur. D: dorsal. V: ventral. 


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique