• De violentes tempêtes dans la zone ont valu au Golfe de Gascogne une réputation de mer difficile auprès des marins. Outre des grains susceptibles de se déclarer à n’importe quelle époque de l’année, on y mesure des coups de vent dépassant les 100 km/h.

    ...Sur le document ci-dessous, les volutes vertes et beiges visibles le long des côtes françaises ne sont pas dues au plancton mais aux sédiments charriés par les eaux. La partie occidentale de la chaîne des Pyrénées – couverte de neige – est visible entre la France et l’Espagne....

    Cette image prise par Envisat montre l’efflorescence du phytoplancton dans le Golfe de Gascogne. Extension de l’Océan Atlantique Nord, ce golfe est bordé à l’Est par la côte ouest de la France (de la Bretagne à l’Aquitaine) et au Sud par la côte nord de l’Espagne (de la Galice au Pays Basque). Prise par la caméra Meris le 13 avril 2009, elle permet de distinguer des détails de 300 m au niveau du sol. Source Esa

    http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/oceanographie-1/d/la-terre-vue-de-lespace-efflorescence-algale-dans-le-golfe-de-gascogne_19393/#xtor=RSS-8


    votre commentaire
  • Cette image d'Envisat nous montre l'île d'Islande recouverte par les premières neiges de l'hiver 2008. L'Islande – située dans l'Océan Atlantique Nord à l'est du Groenland et juste au sud du Cercle Polaire Arctique – est en fait le plus occidental des pays européens.

    Plus de 11% de l'Islande est recouverte de glaciers. Le glacier du Vatnajokull (situé au sud-est, là où la zone blanche est la plus importante) couvre une surface de 8 000 km² et son épaisseur maximale dépasse les 900 m, ce qui en fait le plus grand glacier d'Europe.

    Reykjavik, la capitale, se trouve au sud-ouest, légèrement vers l'intérieur des terres à partir de la péninsule en forme de botte qui s'étend dans l'Océan Atlantique. Avec sa population de plus de 100 000 habitants, c'est un port important et le poumon commercial du pays.

    Outre ses glaciers, l'Islande comporte également de nombreux volcans, des lacs, des étendues de lave et plus de 800 sources chaudes. Reykjavik, qui signifie en Islandais "baie fumante" a été baptisée ainsi en raison des panaches de fumée s'élevant des sources chaudes.

    De brillantes spirales bleu-vert sont visibles dans les eaux côtières au sud et à l'ouest. Elles sont causées par le phytoplankton, qui forme la base de la pyramide alimentaire dans l'océan et joue un rôle essentiel dans l'écosystème planétaire.

    Cette image a été prise le 4 octobre 2008 par la caméra MERIS (Medium Resolution Imaging Spectrometer) d'Envisat en mode "pleine résolution" qui permet de distinguer des détails de 300 m au sol.

    Source et illustration: ESA

    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5897


    votre commentaire
  • Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences

    Visible à l'œil nu, région privilégiée pour les balades nocturnes des astronomes amateurs, la Galaxie d\'AndromèdeLa galaxie MESSIER 31 - galaxie d’Andromède - est l\'une des galaxies les plus proches de nous, à moins de 3 millions d\'années-lumière. Reconnaissable à l\'œil nu dans un ciel de campagne comme une petite tache laiteuse allongée dans la constellation d\'Andromède, elle est citée pour la première fois...');" onmouseout="killlink()">galaxie d'Andromède, alias M31, se laisse facilement photographier et même dessiner. En voici une succession de portraits proposés par les membres du forum d’astronomie de Futura-Sciences.

    http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/en-images-la-grande-galaxie-dandromede_16765/


    votre commentaire
  • Hubble dévoile une splendide collection de galaxies en interaction

    En général, les galaxies présentées dans les livres d'astronomie sont des mondes solitaires, stricts, des îles majestueuses qui scintillent de leurs milliards d'étoiles. Mais les galaxies ont aussi un côté sauvage. Lorsque certaines d'entre elles se rapprochent l'une de l'autre, leur rencontre se termine parfois en des feux d'artifice de nouvelles étoiles naissantes et cette fusion engendre des objets de forme souvent très spectaculaire.

    Pour célébrer le 18ème anniversaire du lancement du télescope spatial Hubble, 59 nouvelles photos de collisions de galaxies sont rendues publiques. Ce tout nouveau atlas astronomique illustre parfaitement comment les collisions de galaxies génèrent une incroyable diversité de structures complexes avec un niveau de détail encore jamais atteint.

    d'autres images sur :

    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5315


    votre commentaire
  • La sonde spatiale Cassini l'a souvent montré, le Soleil n'est pas la seule source lumineuse du système de Saturne. La planète géante elle-même éclaire également brillamment ses lunes.

    La moitié gauche est directement illuminée par le Soleil et la partie droite de la lune est éclairée par la lumière solaire réfléchie par la surface de Saturne. Quelques étoiles en arrière-plan apparaissent comme de faibles trainées suite à la longue exposition de la photographie.

    Source et illustrations: NASA/JPL/Space Science Institute

    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5323 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique