• Dans cette maginifique vue de Saturne, sur laquelle les anneaux n'apparaissent que sous la forme d'un mince trait, deux lunes semblent se rejoindre bien qu'elles soient en réalité de part et d'autre de la planète géante.Dioné, d'un diamètre de 1 126 kilomètres est la plus éloignée et apparaît (la plus à droite) au-dessus des anneaux. Téthys, presque aussi grande (1 071 kilomètres de diamètre) est au devant du plan des anneaux. Cette vue est orientée de moins d'un degré du coté obscur des anneaux. L'ombre de ceux-ci recouvre la texture subtile de l'atmosphère de Saturne.

    Le cliché a été réalisé en lumière verte grâce à l'appareil grand-angle de la sonde spatiale Cassini le 29 juillet 2007 à une distance d'environ 3,2 millions de kilomètres de Saturne. La résolution est de 188 kilomètres par pixel sur la planète.

    Source et illustration: NASA/JPL/Space Science Institute

    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4484 

     



    votre commentaire
  • Réalisée seulement quelques minutes après, la vue ci-dessus permet de mieux observer les anneaux de Saturne (en bas à gauche). Les fausses couleurs révèlent des détails supplémentaires dans les nuages de la planète qui ne sont pas visibles dans la vue en couleurs naturelles.

    Le contraste entre les régions au nord et au sud des ombres des anneaux est ici tout à fait évident. La région nord est marquée par une multitude de nuages lumineux et inégaux. La région au sud des ombres des anneaux contient la bande équatoriale brillante déjà observée sur de nombreux clichés monochromes de Cassini réalisés dans l'infrarouge. L'image a été réalisée en utilisant une combinaison de filtres spectraux sensibles aux longueurs d'onde infrarouges centrées sur 728 (canal rouge), 752 (canal bleu) et 890 nanomètres (canal vert).


    votre commentaire
  • Saturne semble ici avoir oublié ses anneaux, mais leurs ombres sur la planète trahissent leur présence. Les anneaux intérieurs font en réalité partie de cette scène, mais ils sont si ténus qu'ils en deviennent presque invisibles.

    Cette image est orientée vers le côté non éclairé des anneaux. Des mouvements sont visibles dans les nuages de Saturne entre les clichés utilisés pour réaliser ce composite en couleur, comme le démontrent des effets d'arc-en-ciel observés ici et là sur la surface de la planète.

    Plusieurs images prises à l'aide des filtres rouge, vert et bleu ont été combinées pour produire cette vue en couleur naturelle. Les images ont été réalisées avec l'appareil-photo grand-angle de la sonde spatiale Cassini le 5 avril 2007 à une distance d'approximativement 1,5 million de kilomètres de Saturne. La résolution est de 84 kilomètres par Pixel.

    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4085  


    votre commentaire
  • La Nouvelle Calédonie, territoire d'outre-mer français (TOM) est un archipel de 18 575 kilomètres carrés situé dans l'océan Pacifique du sud-ouest, à environ 1 500 kilomètres à l'est de l'Australie. Il se compose d'une île principale (Grande Terre) et de plusieurs plus petites, comme les Iles Loyauté ou les Iles Belep.La Nouvelle Calédonie est entourée par une barrière de corail, qui est le deuxième plus grand récif corallien au monde, après la "grande barrière" australienne. Le récif mesure environ 1 500 kilomètres de long et se trouve en moyenne à 30 kilomètres du rivage. La barrière néo-calédonienne s'étend sur environ 240 kilomètres jusqu'aux récifs d'Entrecasteaux (non visibles ici) au nord-ouest. Cette extension entoure les îles Bélep et d'autres bancs de sable. L'image ci-dessus a été réalisée par l'instrument MODIS du satellite Terra, le 12 avril 2007. Source: NASA. Illustration: Jeff Schmaltz MODIS Land Rapid Response Team, NASA GSFC / http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4007


    votre commentaire
  • Avec ses 1 528 kilomètres de diamètre, Rhéa est la deuxième plus grande des lunes de Saturne, après Titan. Elle apparaît ici comme un tout petit corps gris et glacé qui contraste avec les couleurs pastel des nuages de la planète géante. Cette vue est prise depuis le côté non éclairé des anneaux à environ 3 degrés au-dessus de leur plan et leur ombre est visible en haut à droite de l'image. Des images prises à l'aide des filtres rouge, vert et bleu ont été combinées pour produire cette vue en couleur naturelle. Les clichés ont été réalisés avec l'appareil-photo grand-angle de la sonde spatiale Cassini le 4 février 2007 à une distance de 1,2 million de kilomètres de Saturne et de 679 000 kilomètres de Rhéa. La résolution est de 68 kilomètres par pixel sur Saturne et d'environ 40 kilomètres par pixel sur Rhéa.

    Source et illustration: NASA/JPL/Space Science Institute

    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3897  


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique