•   Des minéraux accessoires dans l'éclogite mais facilement observables...

    Parmi les minéraux accessoires on peut y observer très facilement le mica blanc avec ses sections rectangulaires relativement allongées et totalement incolores, parcourue par de multiples fissures fines parallèles à leur longueur. Avec l’analyseur les micas prennent une teinte de polarisation bleue à bleu-vert très soutenue.


    votre commentaire
  • La jadéite se reconnaît par ses sections de forme rectangulaire plus ou moins nette, sa couleur légèrement verte et la présence de fissures parallèles à l’intérieur : les clivages. Avec l’analyseur, les teintes de polarisation s’échelonnent autour du jaune orangé du début de l’échelle des teintes de polarisation.

     


    votre commentaire
  • On retrouve très facilement les grenats aux sections hexagonales ou pentagonales, ayant une couleur très légèrement rose et de nombreuses craquelures bien marquées. Avec l’analyseur ils sont systématiquement éteints, ce qui fait ressortir les multiples inclusions minérales de différentes natures qu’ils englobent.


    votre commentaire
  • On peut distinguer aisément les cristaux de grenat roses (pyrope) dans une matrice vert-bleuté principalement constituée de jadéite. C’est cette association minérale qui défini ce type de roche dont la composition chimique globale est proche de celle des basaltes et des gabbros de la croûte océanique. On distingue également en bordure des grenats, un début d'auréole réactionnelle noire correspondant à une amphibole de rétromorphose (hornblende verte). Enfin, les grenats ont souvent un coeur plus foncé (plus chargé en inclusions). Quelques traces d'altération (couleur rouille) apparaissent aussi: elle provient de l'oxydation des minéraux opaques. Remarque: On peut également distinguer sur certains échantillons des cristaux en paillette d’un blanc nacré. Il s’agit d’un mica blanc (la phengite : équivalent sodique de la muscovite).

    http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/ress/geologie/metagabbro/eclog3a_i2.jpg


    votre commentaire
  • Metagabbro en lumière polarisée et analysée. Lame mince de métagabbro (schiste bleu) montrant un cristal de pyroxène à teintes vives et fortement clivé. L'amphibole glaucophane polarise dans les blancs-jaunes-orangés.

    http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/photossql/photos.php?RollID=images&FrameID=metagabbro_la  


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique