• LTP = potentialisation à long terme dans le cortex visuel => apparition d'un courant NMDA => dominance occulaire

    NMDA = recepteur au glutamate

    http://perso.orange.fr/agro-veto.angers/BCplasticite/img27.html  


    votre commentaire
  • le développement des Insectes peut se faire :
    1° sans histolyse ni histogenèse (Amétaboliens);
    2° avec histogenèse sans histolyse (Corethra, Diptère Némocère) (Weissmann);
    3° enfin avec histogenèse précédée d'histolyse. Tels sont les Insectes à métamorphoses, au sens le plus restreint; encore cette histolyse peut-elle être simple, ou accompagnée de phagocytose, au moins pour le tissu musculaire (Muscides, d'après Kowalesky). (Maurice Maindron).

    http://www.cosmovisions.com/insectesMetamorphose.htm  


    votre commentaire
  • Sur chaque anneau en quatre points (deux supérieurs et deux inférieurs), l'hypoderme s'épaissit, par production de nombreuses cellules embryonnaires. Ces épaississements sont les disques imaginaux. Par une sorte de clivage, leur zone externe, formée en définitive de cellules hypoderdermiques larvaires n'ayant pas pris part à leur formation, et situées en dehors, leur zone externe fort mince (lame provisoire) dégénère et disparaît.

    Le disque proprement dit constitué par dés éléments ectodermiques et mésodermiques (globules du sang) se sépare en deux couches : l'exoderme ou hypoderme de l'Imago, et le mésoderme des tissus profonds. Enfin, les cellules hypodermiques larvaires non transformées ayant disparu entre les disques, ceux-ci s'accroissent par leurs bords, se soudent, limitent la cavité du corps et constituent l'hypoderme de l'Imago.-


    Dans la tête et le thorax, les disques sont formés bien avant la métamorphose; dans l'abdomen, c'est à ce moment même. C'est donc par un mécanisme analogue à celui du renouvellement des dents chez les Mammifères que l'hypoderme larvaire est remplacé chez les Holométaboliens par un hypoderme à structure définitive (Viallanes).

    Tous les organes (tube digestif, trachées) vont être édifiés à nouveau par des processus semblables. Les yeux, dits composés, de l'Imago s'organisent au dépens des cellules optogènes et des fibres postrétiniennes de la nymphe (la larve possédait de nombreux ocelles).

     http://www.cosmovisions.com/insectesMetamorphose.htm


    votre commentaire
  • Lorsque la métamorphose extérieure est considérable, elle s'accompagne de remarquables phénomènes internes. Dans la Chrysalide, les tissus sont réduits en une bouillie où se résolvent tous les organes larvaires; ce retour à l'état embryonnaire est nommé histolyse. Lorsque l'histolyse est particulièrement rapide (Diptères), les leucocytes ou phagocytes semblent dévorer les tissus et en accumuler la substance pour refaire des tissus nouveaux (Canin, 1876; Viallanes, 1882; Kowalesky, 1887). L'histolyse du système musculaire peut avoir lieu :

    1° par prolifération des noyaux qui deviennent sphériques, s'entourent d'une aire protoplasmique et enrichissent la masse contractile, s'en nourrissent puis se répandent dans la cavité, analogues à des granules vitellins (Viallanes). Kowalesky, d'autre part, sur des pupes de Muscides, a vu les muscles pénétrés par les leucocytes, découpés en îlots, et finalement englobés sous forme de boules à noyaux vingt-quatre heures ont suffi à cela;

    2° par dégénérescence et mort du noyau musculaire qui se vide, et reste semblable à une petite coque vide, tandis que la substance contractile disparaît.

    Le corps adipeux rentre en histolyse par formation dans ses cellules de granules nombreux, que la rupture de la membrane met en liberté. Les grandes boules à noyaux seraient les cellules du corps adipeux hypertrophiés, contenant de nombreux granules, dont chacun représenterait une cellule embryonnaire.

    Les éléments cellulaires des trachées et des glandes salivaires, lors de la transformation, prennent un surcroît d'activité qui donne à ces organes l'aspect d'un tube à parois épaisses formées de cellules embryonnaires; à ce moment les cellules se séparent, l'organe larvaire disparaît; il y a donc mise en circulation dans la cavité générale de la nymphe de très nombreux éléments embryonnaires. Le système nerveux est, lui aussi, profondément remanié. L'histolyse est suivie d'une reconstruction des tissus, ou histogenèse.  

    http://www.cosmovisions.com/insectesMetamorphose.htm  


    votre commentaire
  • L'ectoderme va former une sorte de sac aplati constitué d'une seule couche de cellules accrochées intérieurement à l'ectoderme de la larve sous l'influence de l'ecdysone (hormone de mue). Au moment de la métamorphose, ces disques imaginaux s'évaginent (se retournent comme des doigts de gants) pour prendre leur aspect apindiculaire définitif.

    On distingue 19 disques dont :

    - 3 paires pour la tête,

    - 3 paires thoraciques-dorsales qui donnent les pro, méso, méta thorax avec les appendices correspondant (paire d'ailes et d'élytres),

    - 3 paires thoraciques-ventrales qui donneront les trois paires de pattes,

    - 1 disque génital impair.

    http://www.biodeug.com/cours/bd5.php


    votre commentaire