• Les biologistes de l'Institut Salk de Californie et les chercheurs du Centre de Médecine Régénérative de Barcelone ont pu à l'aide d'une thérapie génique régénérer une extrémité sectionnée chez un poulet grâce à l'action d'une protéine, la Wnt. Face à cette incroyable expérience, on se demande si la régénération des organes humains sera possible dans le futur.

    Les biologistes de l'Institut Salk de Californie et les chercheurs du Centre de Médecine Régénérative de Barcelone ont pu à l'aide d'une thérapie génique régénérer une extrémité sectionnée chez un poulet grâce à l'action d'une protéine, la Wnt. Face à cette incroyable expérience, on se demande si la régénération des organes humains sera possible dans le futur.


    La salamandre commune possède la capacité de régénérer
    certaines parties de son corps après amputation

    "Des animaux comme les salamandres régénèrent leurs corps suite à une amputation", souligne Carlos Izpisúa, directeur de la recherche. "Mais en revanche, les vertébrés supérieurs comme les oiseaux et les mammifères n'ont pas cette capacité". Les chercheurs se demandent si les êtres humains n'ont pas cette protéine latente dans leurs gènes auquel cas elle pourrait être réactivée pour régénérer un organe. Elle pourrait aussi avoir été perdue au cours de l'évolution.

    Les chercheurs ont étudié des embryons de poulet auxquels ils ont coupé les ailes. Ils ont ensuite activé le gène Wnt car des expériences précédentes avaient montré que ce gène était la clef de la régénération chez les amphibiens: bloqué, ce gène empêche la régénération de leur membre. S'il est réactivé, ils la récupèrent. Les expériences sur les embryons de poulet n'ont pas été un succès et ont parfois donné lieu à la naissance de poulets à trois pattes. Mais elles ont démontré pour la première fois qu'il était possible d'activer le gène Wnt pour induire la formation d'une extrémité chez un mammifère supérieur. Après plusieurs tentatives, les chercheurs sont parvenus à obtenir des poulets avec deux pattes et deux ailes. Les résultats de la recherche sont publiés en décembre dans la revue Gènes et Development.

    "En modifiant l'expression de quelques gènes, on pourrait donc changer la capacité d'un vertébré à régénérer ses extrémités, en reconstruisant les vaisseaux sanguins, les os, les muscles et la peau. [...] Le pouvoir régénératif du gène Wnt, ajoute Izpisúa, n'est pas limité aux extrémités, mais il a été aussi observé pour d'autres organes, comme le coeur". Les chercheurs doivent maintenant vérifier si le mécanisme de régénération étudié sur le poulet est applicable à l'homme.

     

    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3541


    votre commentaire
  • Un hodographe est un diagramme donnant une représentation vectorielle des vitesses relatives instantanées en tout point d'un corps ou d'un fluide qui se déforme. On l'utilise en physique, en astronomie, en météorologie et en mathématique.

    s : wikipedia


    Il existe un nombre important de sismomètres répartis à la surface du Globe (programme GEOSCOPE) permettant d'enregistrer les mouvements du sol. Lorsqu'on connaît l'épicentre d'un séisme et le moment où il se produit (t0) il est possible de reporter sur un diagramme le temps d'arrivée d'une onde donnée en fonction de la distance épicentrale (D, distance séparant la station de l'épicentre, ou du foyer, exprimée en degrés). Ce type de diagramme est appelé hodographe et les courbes hodochrones

     

    Construction d'un hodographe : Pour chaque sismogramme (A, B et C), les différentes ondes sont identifiées et « pointées »; ces points sont ensuite reliés afin de construire l'hodochrone - Hodographe brut montrant toutes les arrivées enregistrées entre 1988 et 1994; il contient 1578 séismes (source : http://mahi.ucsd.edu/pubs.html) - l'interprétation des données. 

    http://nte-serveur.univ-lyon1.fr/geosciences/geodyn_int/sismo/ondevol/ondevol.html#

    outil pour tracer un hodocr : http://www.edusismo.org/carto/hodo/Hodochrone5.htm  


    1 commentaire
  • 1. noyau (enveloppe nucléaire)
    2. pore nucléaire
    3. réticulum endoplasmique granuleux (REG)
    4. réticulum endoplasmique lisse (REL)
    5. ribosome sur le REG
    6. protéines transportées
    7. vésicule golgienne
    8. appareil de Golgi
    9. face cis de l'appareil de Golgi
    10. face trans de l'appareil de Golgi
    11. saccules membranaires d'un dictyosome

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil_de_Golgi  http://www.ac-orleans-tours.fr/SVT/theme3/dictyosome.htm

     


    votre commentaire
  • A l'équateur du fuseau, se rassemblent des vésicules d'origine golgienne qui constituent le phragmoplaste 

    http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/paroi/synth-mitose.htm  


    votre commentaire