• Transcription Factor complexe d'initiation ARN polymérase

    Mise en place du complexe d'initiation.

    La TBP est la première protéine qui reconnait une séquence spécifique de l'ADN initiatrice de la transcription (la boite TATA).

    Le facteur TFIIB semble impliqué dans la sélection précise du site d'initiation (nucléotide à partir duquel se déroule la transcription).

    Le facteurs TFIIH comporte plusieurs activités enzymatiques dont une activité hélicase permettant l'ouverture de la double hélice d'ADN au niveau du promoteur, et une activité kinase responsable de la phosphorylation de la queue C-terminale de l'ARNpolymérase II. Cette phosphorylation entraîne une modification de la structure tridimentionnelle de l'ARNpolymérase entraînant la dissociation du complexe d'initiation et le début de la transcription.

    TFII = Transcription Factor for RNApolymerase II (Facteurs généraux de la transcription pour l'ARN polymérase II);

    TBP = TATA box-Binding Protein (Protéine de liaison à la boite TATA).

     La régulation spécifique de la transcription.
    Les enhancers (activateurs) sont des séquences situées parfois à plusieurs milliers de nucléotides d'un promoteur qui activent ce dernier par un jeu d'interactions protéiques qui stabilisent le complexe d'initiation. Ces interactions sont rendues possibles par la courbure de l'ADN qui rapproche des éléments situés à de grandes distances les uns de autres.Cette activation est spécifique du gène et utilise une multitude de facteurs de transcriptions spécifiques (les protéines activatrices) qui agissent généralement sous forme dimérique).
    Une répression spécifique peut agir selon le même type de modalité.

    http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/transcription/transcription.htm

    * L'initiation de la transcription sur un promoteur humain implique plusieurs facteurs de transcription, connus sous les noms de TFIIA, TFIIB, TFIID, TFIIE, TFIIF, TFIIH et TFIIJ en plus de la RNA polymérase II elle-même.
    * Au centre de ce mécanisme initial, il y a l'association de TBP, la sous-unité reconnaissant le DNA du facteur TFIID, avec la boîte TATA du promoteur. L'adjonction successive de TFIIB et de RAP30, petite sous-unité de TFIIF, sont ensuite nécessaires pour la fixation de la polymérase et déterminent à la fois le brin transcrit et le sens de la transcription. A ce complexe DNA-TFIID-TFIIB-RAP30-polymérase II, s'ajoutent encore successivement la grand sous-unité de TFIIF (RAP74), TFIIE et TFIIH. Alors la transcription peut commencer si les ribonucléosides substrats sont présents.
    * Le complexe d'initiation de la transcription recouvre une séquence d'environ 100 nucléotides du brin antisens du DNA. TFIIH provoque l'ouverture et le déroulement partiel de la double hélice à cet endroit.
    * La transcription commence à environ 22 nucléotides de la boîte TATA en direction opposée à celle des éléments GC-CAAT et se poursuit en remontant le brin antisens en direction de son extrémité 5'.
    * La formation de ce complexe est activée ou inhibée par les facteurs trans-régulateurs liés aux séquences cis-régulatrices du même promoteur. 

    http://www.chups.jussieu.fr/polys/biochimie/BMbioch/POLY.Chp.4.12.html  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :