• " Toumaï l'Ancêtre des Humains "

    Les hominidés (ensemble du rameau humain) sont considérés comme le groupe frère des panidés (les Chimpanzés) avec lesquels ils partagent un ancêtre commun.
    Toumaï possède une association de caractères anatomiques de la face, des canines et du basi-crâne qui indiquent clairement son appartenance au rameau humain et le séparent des Gorilles et des Chimpanzés.
    Son âge voisin de 7Ma et l'ensemble de ses caractères anatomiques, indiquent qu'il est proche du dernier ancêtre commun aux Chimpanzés et aux humains. Il montre que cette dernière dichotomie est sûrement plus ancienne (au moins 7 Ma) que prévu par certaines phylogénies moléculaires.
    Pour le moment tous ces éléments font de Toumaï le plus ancien hominidé connu et, permettent de le considérer comme l'ancêtre de tous les hominidés ultérieurs, c'est à dire : l'ancêtre du rameau humain.
    Par ses canines coniques il est moins dérivé que Ardipithecus (4.4 - 5.8 Ma), dont il peut être considéré comme l'ancêtre.
    Compte tenu du caractère très fragmentaire du matériel actuellement publié pour Orrorin (6Ma) les comparaisons sont difficiles. Toutefois par sa canine supérieure très semblable à celle d'un Chimpanzé femelle, Orrorin s'éloigne complètement du nouvel hominidé tchadien.  

    http://www.cnrs.fr/cw/fr/pres/compress/Toumai/lienparen.html 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :