• Theme 2 - Contemporary global challenges : energy & soil

    A3/ La formation de combustible fossile / documents

    encyclopedia Universalis

    Diap à partir de l'animation : http://www.universalis-edu.com/index.php?id=20&tx_eu[mref]=AN050041&type=DIAPO

    http://home.scarlet.be/at_home/petroleflash.htm ; http://www.youtube.com/watch?v=cQPzvn25G6A&feature=related

    La subsidence [subsidere, s'enfoncer] est un affaissement de la surface de la croûte terrestre sous l'effet d'une charge qui vient s'ajouter soit au-dessus de la croûte (eau, sédiments, volcan, calotte glaciaire, chaîne de montagnes, plaque lithosphérique...), soit à l'intérieur de celle-ci (changement de phase par métamorphisme), soit au-dessous (matériel mantellique lourd). ...En créant des dépressions à fond mobile sur de grandes périodes de temps, la subsidence est une des conditions nécessaires à la formation du pétrole ou du charbon. Les séries houillères sont constituées, sur une grande épaisseur, d'une répétition cyclique de séries sédimentaires déposées à l'air libre ou sous une faible tranche d'eau. L'enfouissement des sédiments et la température à laquelle ils ont été soumis conditionnent la maturation de la matière organique et sa transformation en hydrocarbures ; de plus, la migration est facilitée par un contexte structural extensif. Les géologues pétroliers utilisent des modèles numériques d'évolution des bassins sédimentaires pour tenter d'évaluer les quantités d'huile et de gaz formés à partir de la dégradation du kérogène [cellule de cire ; produit], en se fondant sur le type de matière organique en présence et sur l'histoire de l'enfouissement et de la température. ( http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/subsidence-geologie/# )

    conditions de fossilisation de l'énergie, combustibles fossiles, décomposeurs, gisement, réserve, ressource, subsidence

    B/ Traces fossiles d'énergie solaire

    deposit, reserve, resource, subsidence.

    [gisement, réserve, ressource, subsidence.]

    The presence of organic remains in fossil fuels shows that they are derived from a biomass. In environments of high productivity, low proportion of organic matter escapes the action of decomposers and then turns into fossil fuel during its burial. The distribution of fossil fuel deposits shows that processing and preservation of organic matter takes place in special circumstances geologically. Knowledge of these mechanisms can discover and exploit deposits by appropriate methods. This exploitation has environmental and economic implications.

    [La présence de restes organiques dans les combustibles fossiles montre qu’ils sont issus d’une biomasse. Dans des environnements de haute productivité, une faible proportion de la matière organique échappe à l’action des décomposeurs puis se transforme en combustible fossile au cours de son enfouissement. La répartition des gisements de combustibles fossiles montre que transformation et conservation de la matière organique se déroulent dans des circonstances géologiques bien particulières. La connaissance de ces mécanismes permet de découvrir les gisements et de les exploiter par des méthodes adaptées. Cette exploitation a des implications économiques et environnementales.]


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :