• Meteor crater

    Meteor Crater est un cratère dans l'État de l'Arizona dans l'ouest des États-Unis d'Amérique.

    Il est aussi appelé Cratère Barringer, en souvenir de l'ingénieur des mines Daniel Moreau Barringer, qui acheta le site en 1903.
    Le cratère mesure 1 200 mètres de diamètre et sa profondeur est de 180 mètres.
    Il se serait formé il y a environ 50 000 ans, à la suite de l'impact d'une météorite d'environ 45 mètres de diamètre et d'une masse de 300 000 tonnes, composée de fer et de nickel. L'énergie générée par le choc est estimée à 2,5 mégatonnes.

    En 1999, Elisabetta Pierazzo (Université d'Arizona) et d'autres scientifiques ont émis l'hypothèse que la vitesse de la météorite lors de l'impact aurait été d'environ 20 km/s (soit : 72 000 km/h) [1].
    En 2005, Jay Melosh (Université d'Arizona) et Gareth Collins (Imperial College) proposent une vitesse plus lente de l'ordre de 12 km/s [2].

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Meteor_Crater

      Il y a 50 000 ans environ, l'actuel désert de l'Arizona a été frappé par une météorite creusant un cratère de 1 250 m de diamètre et de 180 m de profondeur : le Meteor Crater, également appelé cratère Barringer, en hommage à l'ingénieur des mines Daniel Moreau Barringer, qui en fit l'acquisition en 1903, persuadé (à tort) que le sous-sol pouvait contenir quelques richesses métallifères.

    Une météorite de 300 000 tonnes...
    Selon les estimations, le Meteor Crater a été formé suite à l'impact d'un bolide venu de l'espace pesant environ 300 000 tonnes et d'un diamètre de 40 m. Il était composé en majorité de fer et de nickel dont quelques débris furent retrouvés dans une zone de plusieurs kilomètres autour du cratère.

    qui laisse bien peu de traces
    Un mystère embarrassait cependant les scientifiques : où sont donc passées les roches fondues par l'impact ? Un choc à 15-20 km/s, comme on le croyait auparavant, aurait du briser le météore en morceaux qui seraient retombés en pluie au-dessus d'une plus vaste zone.

    Pour les chercheurs, Jay Melosh (université de l'Arizona) et Gareth Collins (Imperial College, Londres), qui publient leurs résultats dans la revue Nature du 10 mars, le bolide ferreux a frappé le sol beaucoup plus lentement qu'on ne le supposait. Ils ont utilisé des modèles mathématiques sophistiqués pour analyser comment il se serait brisé puis aurait ralenti tandis qu'il plongeait à travers l'atmosphère. D'une masse de 300 000 tonnes pour un diamètre de 40 mètres, le méteore se serait fragmenté avant de toucher le sol.
    Ce schéma s'oppose à celui, présenté en juillet 1999 par Elisabetta Pierazzo (université d'Arizona) dans la revue Science, qui estimait que le cratère était le résultat d'une grosse météorite ferreuse animée d'une vitesse de 72 000 km/h (20 km/s) qui se serait désintégrée juste avant l'impact.

    Même si le fer est très résistant, les scientifiques pensent que le bolide avait du subir de nombreuses collisions dans l'espace occasionnant de multiples fractures dans sa structure avant de pénétrer l'atmosphère. A environ 14 kilomètres d'altitude, les morceaux affaiblis ont commencé à se séparer, l'atmosphère les a ralenti, augmentant leur fragilité et entrainant des fragmentations successives. A 3 kilomètres, la majeure partie de la masse du météore se déployait en un nuage de débris d'environ 200 mètres de large. Seule une moitié de l'objet restant intact, d'environ 20 mètres de diamètre, aurait frappé la surface à une vitesse réduite à 12 km/s, non suffisante pour provoquer la fonte intégrale des roches.

    http://www.notre-planete.info/actualites/actu_545.php

    Meteor Crater s'est formé il y a environ 50 000 ans, dans le désert d'Arizona, sous l'impact d'une météorite de 300 000 tonnes composée de fer et de nickel et qui mesurait 45 mètres. La météorite avait une vitesse d'environ 100 000km/h. La force de l'impact est estimé comparable à une explosion de 20 millions de tonnes de TNT. La composition de la météorite suggère qu'elle provenait de l'intérieur d'une petite planète.

    Meteor Crater a un diamètre de 1.2 km et une profondeur de 180 m. Lorsque les Européens découvrirent Meteor Crater, la plaine qui l'entourait était recouverte de gros morceaux de fer ; il y en avait plus de 30 tonnes dispersées dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres. Deux hypothèses furent dès lors avancées pour expliquer la formation de ce cratère :

    • Il avait été créé sous l'impact d'une météorite de fer
    • Il résultait d'une explosion provoquée par la pression de vapeur d'eau accumulée sous la surface terrestre, en liaison avec une activité volcanique du sous-sol.
    http://www.astrosurf.com/adagio/voyages/usa2000/meteor_crater.html

     



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :