• La culture générale est-elle génétique ?

    La culture générale dépendrait surtout de facteurs génétiques, plus encore que le quotient intellectuel.

    Sébastien Bohler

    Certaines personnes sont qualifiées d'encyclopédies vivantes. Sans être toujours les plus intelligentes, on croirait que tout ce qu'elles lisent s'imprime en elles. Érudits, puits de science, champions de plateaux de télévision : ces personnes sont dotées d'une vaste culture générale.

    D'où leur vient leur capacité à tout emmagasiner, à rappeler des faits historiques à bon escient, à opérer des rapprochements entre monuments architecturaux et poésies ? En grande partie, d'une prédisposition génétique. Des généticiens croates, de l'Université de Zagreb, ont mesuré le niveau de culture générale de 157 jumeaux, vrais (ayant exactement les mêmes gènes) et faux (partageant la moitié de leur patrimoine génétique). Les résultats parlent d'eux-mêmes : les vrais jumeaux ont des niveaux de culture générale étonnamment proches, indépendamment de leur niveau d'études, de leurs centres d'intérêt ou de l'éducation reçue, alors que les faux jumeaux ont des cultures générales plus disparates. Le taux d'héritabilité de ce caractère, qui désigne le rôle joué par les gènes par rapport à l'environnement, serait de 0,87 (un taux de 1,00 signifierait que la culture générale est entièrement déterminée génétiquement, ce qui est impossible étant donné l'influence de l'environnement).

    Ces résultats nous apprennent que la culture générale est le résultat d'une attitude par rapport au monde, d'une grande curiosité, d'un esprit associatif et d'un appétit de connaissance, ce qui pourrait s'inscrire dans les dimensions fondamentales du tempérament, en partie étayées par les gènes.

    La même étude révèle que le quotient intellectuel des personnes interrogées dépend moins directement du patrimoine génétique. Contre toute attente, l'intelligence pourrait donc être davantage éduquée que la connaissance pure ! Des résultats à confirmer...

    http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-la-culture-generale-est-elle-genetique-24125.php


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :