• L'ADN des poils, ticket pour les génomes préhistoriques

    Par séquençage de l'ADN des poils de 13 mammouths laineux de Sibérie, une équipe de chercheurs internationale a montré qu'il était possible d'étudier le génome de nombreux autres animaux représentés dans les collections des muséums, même vieux de plusieurs centaines d'années.

    L'ADN ancien se conserve bien dans les poils, est relativement facile à trouver dans les milieux froids et peut être facilement décontaminé. Thomas Gilbert de l'Université de Copenhague, et ses collègues ont démontré que les poils s'avèrent une meilleure source de l'ADN des mitochondries des cellules que les os. En utilisant une méthode connue sous le nom de "séquençage par synthèse", les chercheurs ont séquencé le génome mitochondrial de 13 mammouths laineux, dont le fameux mammouth Adams qui a été retrouvé en 1799 et a été conservé à température ambiante ces deux derniers siècles.

    Les auteurs de l'article écrivent que ces résultats "pourraient nous permettre de compléter par des informations génétiques et moléculaires les collections de Charles Darwin, Alexander von Humboldt et Carl von Linné."

    Source: Science et EurekAlert

    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4578


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :