• L'Académie des sciences inflige un revers à Claude Allègre

    L'Académie de sciences, quai Conti à Paris par Pierre Numérique, Flickr
    Très prudente sur ses conclusions quant au réchauffement climatique, l’Académie des sciences a néanmoins mis à mal les thèses du géochimiste Claude Allègre.

    À demi-mots, l’Académie des sciences a officiellement réfuté les thèses de Claude Allègre sur le réchauffement climatique dans un rapport publié jeudi 28 octobre. Le fascicule de 20 pages présente la synthèse des discussions à huis clos du 20 septembre dernier entre scientifiques de différentes spécialités, à la demande de la ministre de la recherche Valérie Pécresse.

    Bien que les académiciens s’en défendent, les conclusions ressemblent à s’y méprendre à celles du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). « Oui, le réchauffement climatique existe, oui, le niveau des océans augmente, et oui, le volume des glaces polaires diminue », a conclu Jean Salençon, Président de l’Académie des sciences, avant d’ajouter que « ces phénomènes sont dus à l’activité humaine, responsable d’une augmentation de la concentration du dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre dans l’atmosphère ». 

    Concernant l’activité solaire, que le géophysicien Vincent Courtillot considère comme responsable des modifications climatiques, le rapport précise « [qu’]elle ne peut être dominante dans le réchauffement observé », en rappelant toutefois que « les mécanismes [...] de l’activité solaire ne sont pas encore bien compris ». 

    Si l’Académie s’oppose au discours de l’ex-ministre de l’Education nationale, elle n’oublie cependant pas de rappeler les incertitudes liées aux sciences du climat. Et Jean Salençon d’ajouter : « C’est bien de constater les incertitudes, c’est mieux de les réduire. Voilà pourquoi nous faisons des propositions de sujets de recherche sur ces sources d’incertitudes comme la modélisation des nuages, l’évolution des glaces ou encore le couplage océan-atmosphère ». C’est peut-être cette concession qui a finalement décidé Claude Allègre à valider ce rapport, comme tous les académiciens ayant pris part à ce débat.

    Fabien Goubet

    http://www.larecherche.fr/content/actualite-terre/article?id=28656

    Sur ce thème La Recherchea publié :

    L'inconstante activité de notre étoile

    Polémique sur les rayons cosmiques

    L'atmosphère sous ultraviolets

    Un entretien avec Naomi Oreskes, professeure d'histoire des sciences


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :