• gène chimère

    La notion de gène chimère fait appel au fait que pour certaines protéines, on distingue clairement des domaines protéiques, communs dans de nombreuses protéines. Par exemple, un récepteur transmembranaire comme celui aux EGF comporte du côté intracellulaire un domaine tyrosine kinase, puis un domaine transmembranaire, et à l'extérieur de la cellule une succession de 3 domaines IG. On trouvera ailleurs dans le génome de nombreux récepteurs possédant un ou plusieurs de ces domaines : un domaine tyrosine kinase, plus de domaines IG, d'autres types de domaines extracellulaires, etc.
    Une explication évolutive de la genèse des gènes codant ces protéines est de supposer que les fragments d'ADN codant ces différents domaines ont pu être remaniés par les mécanismes de l'évolution moléculaire. Par "bricolage", on peut imaginer combiner ainsi quelques motifs protéiques simples pour construire une multitude de protéines différentes. C'est ce type de gène, issu d'un tel "bricolage" de domaines protéiques que l'on nomme "gène chimère".

    http://www.snv.jussieu.fr/vie/faq/1l/faq1l.htm  


    * gène chimère ou gène de fusion : gène modifié génétiquement, obtenu lorsqu'une séquence codante est fusionnée avec un promoteur et/ou d'autres séquences dérivées d'un gène différent. La plupart des gènes utilisés dans la transformation sont chimériques.

    * gène chimère marqueur de sélection : gène fabriqué à partir de morceaux de deux ou de plusieurs gènes différents et qui permet à la cellule hôte de survivre dans des conditions qui, autrement, entraîneraient sa mort.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A8ne  


    Fabrication d'un gène chimère puis d'un OGM :

    1. extraction du gène d'intérêt / enzymes de restriction
    2. élimination du promoteur et terminateur
    3. insersion d'un promoteur + terminateur reconnus par la cellule hôte + marqueur (résistance aux antibio)
    4. insersion dans le plasmide d'E.coli
    5. amplification / E.coli
    6. insersion dans le génôme hôte (futur OGM) par canon à bille de Tg ou
    7. séléction des OGM par culture sur antibiotique

    http://terresacree.org/canon.htm

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :