• excision épissage splicéosome

     Excision de l'intron par formation d'un lasso : vue d'ensemble du mécanisme. L'excision-épissage est réalisée par réaction d'un nucléotide à adénine (A) situé dans l'intron avec un nucléotide à guanine situé en 5' de l'intron. Cela entraîne la séparation de l'intron d'avec l'exon 1 (situé en amont) et la formation d'une structure en lasso interne à l'intron. Ensuite, l'extrémité 3' de l'exon 1 réagit avec l'extrémité 5' de l'exon 2 permettant l'épissage des deux exons et la libération du lasso qui sera dégradé par des ribonucléases.

    Excision de l'intron par formation d'un lasso : le splicéosome. Le splicéosome fait appel à des facteurs spécifiques : ribonucléoprotéines contenant des petits ARN(snRNP), ribozymes (ARN ayant des propriétés catalytiques), des enzymes spécifiques (maturases)... La structure secondaire du transcrit I met en contact trois séquences de l'intron : la séquence du début de l'intron (extrémité 5'-GU ou site donneur), la séquence de la fin de l'intron (extrémité 3'-AG ou site accepteur) et un nucléotide à adénine (A du branchement) 40 nucléotides avant le site receveur.

    Exemple d'épissage alternatif. A partir du même préARNm peuvent être obtenus deux ARNm matures différents codant pour deux isoformes de la troponine, une molécule impliquée dans la structure des myofibrilles (voir l'article "La contraction musculaire").

    http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/transcription/transcription.htm

    http://www.chups.jussieu.fr/polys/biochimie/BMbioch/POLY.Chp.4.17.html  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :