• Des plantes carnivores à salive élastique

    Les plantes à urnes Nepenthes, dont les feuilles forment des entonnoirs, sont des plantes carnivores largement répandues dans les forêts tropicales d'Asie. Jusqu'à présent, on pensait qu'elles capturaient leurs proies grâce à un simple piège passif. Deux chercheurs du CNRS ont montré que c'est la salive gluante de ces plantes qui cause la perte finale de leurs victimes.

    Ce fluide contenu à l'intérieur des urnes possède les caractéristiques viscoélastiques idéales pour empêcher la fuite des proies, même lorsque il est dilué par de fortes pluies. Ce résultat est publié dans la revue PLoS ONE du 21 novembre 2007.

    ...




    Séquence d'une mouche tombée dans le liquide digestif
    mettant en évidence un filament viscoélastique attaché à sa patte.
    Intervalle de temps entre les images: 10 ms.
    Barre d'échelle: 3 mm

    Pour les insectes, ce fluide se comporte un peu comme du sable mouvant: plus ils se débattent, plus ils sont piégés. Sa consistance se rapproche du mucus ou de la salive qui, chez certains reptiles et amphibiens, remplit la même fonction de capture. La composition précise de ce fluide, unique dans le règne végétal, reste à déterminer: elle pourrait être à l'origine du développement de pesticides biocompatibles.


    Source: CNRS
    Illustration: © Laurence Gaume-Vial, Yoël Forterre /CNRS

    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4778  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :