• Classification des types biologiques de Raunkiaer.


    Les végétaux ne sont pas tous adaptés de la même manière au passage de l'hiver. C. Raunkiaer était un botaniste scandinave qui proposa une classification des types biologiques pour les végétaux, en grande partie fondée sur le mode de protection de leurs bourgeons face au froid et à l'enneigement. À défaut d'être cohérente, voire utilisable, cette classification existe et de nombreux ouvrages ou auteurs y font référence.

    1. phanérophyte, les feuilles tombent ou non et les zones les plus sensibles (méristèmes) sont protégées par des structures temporaires de résistance : les bourgeons. Arbres ou des arbustes dont les bourgeons se trouvent en hiver très au-dessus de la couche de neige (cela valait pour la Scandinavie), c'est-à-dire à plus de 25 à 40 cm au-dessus du sol et qui assurent la protection de leurs bourgeons contre le froid en les entourant dans des enveloppes.
    2. chaméphyte (chamaephyte), les feuilles tombent ou non, les bourgeons les plus bas bénéficient de la protection de la neige (NMN : niveau moyen de la neige). Arbustes de moins de 50 cm de hauteur et censés se retrouver, en hiver, sous la couche de neige protectrice... Les bourgeons des chaméphytes sont aussi protégés par des enveloppes (sans doute pour les années où il ne neige pas ou s'ils sont bretons !).
    3. cryptophyte (géophyte), ces plantes passent la période froide protégées par le sol, la partie aérienne meurt. 3a : c. à bulbe. 3b : c. à rhizome. 3c : c. à tubercule. Les bourgeons sont souterrains (plantes dont les tiges souterraines sont des rhizomes, des tubercules ou des bulbes).
    4. thérophyte, (plantes annuelles) ces plantes passent l'hiver à l'état de graine, l'ensemble de la plante meurt. Plantes annuelles qui survivent à l'hiver sous forme de graines. Aucune précision n'est apportée, par exemple, sur la dépense énergétique que consent une plante à la production de graines, certaines en fabriquant des centaines, voire des milliers, d'autres quelques-unes seulement.
    5. hémicryptophyte, stratégie mixte qui combine celle des géophytes et des chaméphytes. Les bourgeons, au ras du sol, sont enfouis dans des rosettes de feuilles (pissenlits, plantains, iris, etc.).

    Il convient d'ajouter qu'il existe aussi

    • des hydrophytes ou plantes aquatiques,
    • des hélophytes ou plantes herbacées amphibies, essentiellement des ceintures autour des étangs, des marais, des tourbières ou des rives des cours d'eau,
    • des épiphytes ou plantes vivant sur d'autres plantes,
    • etc.

    http://bioeco.free.fr/schemas/autecolo/raunkier.htm

    http://www.univ-ubs.fr/ecologie/phanerophytes.html


  • Commentaires

    1
    BENDALI
    Mercredi 22 Juin 2011 à 16:14
    sig
    j'aimerai bien connaitre comment travailler en meme temps image google dont les coordonnées sont en degrés et un fond topographique qui en métrique lambert dans le but de faire une superposition
    2
    Dr DAGET
    Samedi 1er Octobre 2011 à 12:09
    adaptation des types
    Raunkiaer n'a pas dit que ses types étaient adaptés à l'hiver mais à "la saison défavorable" qui naturellement peut être liée à la sécheresse. Il en donne des exemp;les
    3
    TCHANI
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 12:08
    bulbe d'oignon
    s'il vous plait j'aimerai savoir par quel processus un bulbe d'oignon peut-il survivre si longtemps. merci
    4
    dienamack diouf
    Vendredi 5 Octobre 2012 à 13:02
    comprendre la classification des types biologique
    je voudrais être édiffié sur la classification des des type biologique,c'est a dire sur quels principes vous-vous basez pour les classés.(svp)
    5
    Henok
    Jeudi 1er Décembre 2022 à 08:54
    J'aimerais savoir quelle information tirer des types biologique en fonction du milieu qu'ils occupent
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :