• blogueur on sait qui tu es

     

    On sait aujourd'hui identifier les traits de personnalité des blogueurs à partir de leur production.

    Sébastien BOHLER

    «J'ai fait ma propre page Google ça déchire, c'est génial pour rencontrer plein de copains, j'adore organiser une soirée avec Nadia ma meilleure copine, c'est de la balle... »

    Mélissa fait partie des 694 blogueurs étudiés par Tal Yarkoni, de l'Université du Colorado, pour comprendre les secrets de leur psychologie. En utilisant des logiciels d'analyse lexicale (des programmes informatiques repérant les mots les plus fréquents dans un texte), T. Yarkoni a mis au jour des liens entre le type de mots utilisés sur un blog, et les grands traits de caractère de son auteur.

    Mélissa, par exemple, utilise beaucoup de mots comme déchire, bar, copains, cool, etc. En outre, elle fait des phrases sans fin, avec peu de ponctuation. Ces caractéristiques révèlent, d'après les statistiques de l'étude, un tempérament extraverti.

    D'autres corrélations ont été mises en évidence. Certaines semblent tomber sous le sens. Ainsi, en faisant passer des tests de personnalité en ligne aux blogueurs, T. Yarkoni a constaté que l'usage fréquent de mots comme lourd, pénible, insupportable (qui revient souvent dans les blogs des râleurs qui fustigent les opérateurs téléphoniques, la poste ou les transports), stress ou déprimant caractérise les personnes émotionnellement instables. Une autre dimension de la personnalité, l'ouverture, est très développée chez les auteurs dont les blogs contiennent une forte proportion de mots comme culture, histoire, art, univers ou nature. Un autre trait de personnalité, l'agréabilité (qui caractérise les individus sociables et faciles à vivre) s'observe chez les auteurs de blogs friands de mots tels amour, affection, tendresse, alors que les asociaux et agressifs utilisent plus souvent que les autres un vocabulaire lié au sexe ou à la pornographie.

    D'autres conclusions sont plus inattendues. Les personnes ayant un fort niveau de « conscience de soi » (inquiètes de l'impression qu'elles donnent, surveillant leur comportement) produisent des blogs où revient souvent le mot taille. En constatant que l'ordinateur livrait ce résultat étrange, T. Yarkoni s'est penché plus en détail sur les pages Web des individus concernés, et a constaté que ce terme se rapportait à la taille des vêtements. Ces blogueurs s'épanchaient sur leurs difficultés à trouver le bon style vestimentaire, la bonne taille pour tel pantalon ou telle paire de chaussures. Cet exemple montre bien qu'une analyse lexicale automatisée ne suffit pas à tirer de conclusions sur un individu en particulier, mais qu'elle peut être utile pour donner des tendances, que l'on peut ensuite préciser en s'imprégnant de l'esprit du blog analysé.

    Blogueur, qui es-tu  ?
    Azaphoto / Shutterstock

    L'auteur

    Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau&Psycho.

    Pour en savoir plus

    T. Yarkoni, Personality in 100 000 words : a large-scale analysis of personality and word use among bloggers, in J. of Res. in Personality, à paraître

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :