• 3/ Génétique et évolution

    Les moustiques du métro de Londres

    Dans le métro londonien, il existe une variété de moustiques particulièrement agressifs vis-à-vis des humains. Bien que morphologiquement très semblable aux moustiques de surface, les moustiques du métro ont des comportements différents: ceux de surface piquent principalement les oiseaux et présente une vie ralentie en hiver (diapause), alors que ceux du métro piquent uniquement les mammifères (homme, rat, souris) et ne présentent pas de diapause hivernale.

    Plus surprenant encore, les moustiques de surface et ceux du métro ne peuvent se reproduire entre eux. En revanche, ailleurs dans le monde, ces deux formes de moustiques coexistent à l'air libre et peuvent se reproduire entre elles.

    Pour distinguer les populations du métro de celles de surface, les scientifiques ont donné le nom de Culex pipiens forme molestus aux premiers et forme pipiens aux seconds.

    Des analyses génétiques effectuées sur différentes populations de moustiques démontrent:

    - que les populations de surface et les populations souterraines forment deux ensembles suffisamment éloignés du point de vue génétique pour interdire, aujourd'hui, toute reproduction entre elles,

    - que la forme molestus du métro londonien serait issus d'une population unique de Culex pipiens de surface, enfermée dans les tunnels du métro lors de sa construction il y a un siècle.

    Ainsi Culex pipiens molestus a pu apparaître à partir d'une petite population de Culex pipiens qui aurait été isolé dans le métro. Les individus ayant la capacité de se nourrir à partie de sang de mammifères et de pondre sans repas ont eu un avantage reproductif par rapport à ceux qui n'était capable que de se nourrir de sang d'oiseaux et de pondre qu'après un repas: il y a eu une sélection naturelle. De plus, la population étant assez faible, la dérive génétique à été plus importante et à sélectionnée au hasard certains allèles ce qui à contribué à la différenciation génétique de la forme molestus et pipiens. Ces deux phénomènes ont aboutis à l'apparition d'une nouvelle espèce.

    Sources:

    http://www.incertae-sedis.fr/gl/docu2135_05_culex-pipiens-molestus_bordas.htm

    http://pedagogie.ac-toulouse.fr/col-ingres-montauban/spip/IMG/pdf/evolution_simon_mikael.pdf

    http://lycmonet.scola.acparis.fr/svtamonet/secondes/secondes_lechevallier/seconde_3/cours_svt/th%C3%A8me1/T1_C3_2011_2012.ppt#278,12,Diapositive 12

    Bleuse Clémence

    Lemaire Orianne


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :