* point noir : vibrisse des rangées horizontales A, B, C, D et E
* point rouge : vibrisses alpha, bêta, gamma et delta
a : coupe tangentielle du museau du rat : on y voit les 5 rangées horizontales de follicules pileux (ronds)ainsi que la moustache au centre de chaque follicule(point noir).
b : photo d'une coupe parallèle à la surface corticale de la zone IV , au niveau de la zone de la face
c : schéma interprétatif de la photo de la coupe de la surface corticale de la zone IV
organisation d'un tonneau au niveau du cortexd'après White et Peters
Un tonneau est constitué par un "mur" dense en corps cellulaires (1000 à 2600) et un centre riche en afférences issues du thalamus.
Zone A du schéma : les corps cellulaires sont mis en évidence par la coloration de Nissl.
On observe la grande densité de corps cellulaires étoilés dans la couche 4 du cortex S1, particulièrement au niveau des tonneaux.
Zone B du schéma : montre une fibre afférente issu du thalamus présentant une arborisation dendritique terminale prédominante au centre du tonneau mais envoyant aussi des collatérales vers la limite entre la couche 5b et la couche 6 ainsi que vers la couche 3.
Zone C du schéma : montre quelques corps cellulaires dont les dendrites s'étendent vers les tonneaux voisins. Quelques corps cellulaires sont localisés entre les tonneaux.
Zone D du schéma : les dendrites apicales des neurones dont le corps cellulaires se trouvent dans la couche 5 et les axones des neurones des couches supérieures traversent les tonneaux préférentiellement au niveau du "mur" ou entre les tonneaux.
http://www.inrp.fr/Acces/biotic/neuro/plasticite/html/vibrisses.htm
la souris H/H possède 2 vibrisses supplémentaires représentées par 2 tonneaux supplémentaires sur les rangées A et B (tonneaux A5 et B5). La souris M/M possède 2 vibrisses supplémentaires sur les rangées A et B (A5 et B5) ainsi que 2 rangées supplémentaires (A' et C'). http://www.inrp.fr/Acces/biotic/neuro/plasticite/html/relgen.htm