Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publicité

Heureux en vieillissant

Nous serions plus heureux à 60 ans qu'à 30 ans.

Bénédicte Salthun-Lassalle

Le fait de se sentir bien psychologiquement serait signe de bonne santé physique. Mais peut-on être heureux toute une vie ? Y a-t-il des périodes où l'on se sent mieux ? Arthur Stone, de l'Université Stony Brook à New York, et ses collègues ont montré que les personnes de plus de 60 ans seraient plus heureuses que les jeunes adultes.

Pour ce faire, ils ont utilisé les données d'une enquête téléphonique réalisée en 2008 portant sur plus de 340 000 américains. Les participants devaient d'abord noter leur bien-être général au moment de l'enquête sur une échelle de zéro à dix. D'autres questions visaient ensuite à estimer leur bien-être personnel : « Avez-vous éprouvé tel sentiment suivant au cours de la journée d'hier ? Et combien de fois ?», et ce pour les sentiments de joie, de bonheur, de stress, d'inquiétude, de colère ou de tristesse.

Les résultats montrent qu'après 60 ans, les participants éprouvent davantage de bonheur que les  adultes d'une trentaine d'années, et seraient moins stressés et moins inquiets. La tendance serait la même pour les hommes et les femmes, mais ces dernières seraient en moyenne plus stressées, plus inquiètes et plus tristes que les hommes. Bien que les chercheurs constatent une augmentation des sensations positives (la joie et le bonheur) après 60 ans, c'est surtout la fréquence des sentiments négatifs (le stress et l'inquiétude notamment) qui chute avec l'âge. En outre, le fait d'avoir des enfants, d'être au chômage ou célibataire ne change pas cette tendance.

Pourquoi les personnes âgées seraient-elles plus heureuses ? Les raisons ne sont pas claires, mais après 60 ans, on analyserait mieux nos sentiments – on serait plus « sage », voire plus intelligent émotionnellement – et on oublierait plus facilement les événements négatifs. Tâchez quand même de ne pas attendre cet âge pour éprouver du bonheur et de la joie !

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-heureux-en-vieillissant-25267.php

Heureux en vieillissant
© Shutterstock/Yuri Arcurs

L’homme vieillissant est plus sage et plus heureux.

POUR EN SAVOIR PLUS

L'AUTEUR

Bénédicte Salthun-Lassalle est journaliste à Pour la Science.
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article