• Eruption du Piton de la Fournaise (en haut à droite) le 5 avril 2007, vue par le satellite MODIS de la NASA. Crédits NASA.  L'éruption du Piton de la Fournaise qui a débuté fin mars se poursuit par "bouffées", des projections de lave étant toujours observées mais à intervalles espacés. Vu du ciel, le spectacle est aussi impressionnant que depuis le sol, et l'instrument MODIS du satellite Aqua de la NASA a réalisé cette image du volcan le 5 avril dernier...

    Une très grande quantité de cadavres de poissons flottaient en surface, appartenant à une trentaine d'espèces différentes et pour la plupart inconnues, de couleur pâle, à la physionomie inhabituelle et dont la tête est parfois terminée par un long bec. Selon Patrick Durville, de l'aquarium de Saint-Gilles, qui souligne le caractère exceptionnel de cette découverte, il s'agit d'espèces abyssales que l'on n'observe jamais en surface, et on trouve là des spécimens appartenant à chaque palier de profondeur jusqu'à 1000 mètres. ..

    http://www.futura-sciences.com/news-piton-fournaise-volcan-vu-espace-phenomenes-inhabituels_10655.php  


    votre commentaire
  • Vue aérienne du Piton de la Fournaise prise vendredi 6 avril (photo Bouhet/AFP).

    L'effondrement du Dolomieu, un des deux sommets du volcan du Piton de la Fournaise en éruption à La Réunion, ... Le plateau à l'intérieur du cratère Dolomieu s'est affaissé de 300 mètres sur une largeur de 800 mètres au cours de l'éruption, soit un volume d'environ 50 millions de mètres cubes de roches, selon les premières estimations...

    http://www.la-croix.com/photo2/index.jsp?docId=2299806&rubId=4085  


    votre commentaire
  •  AFP

    Le site archéologique mis au jour au coeur du quartier palestinien de Shouafat, à Jérusalem-est (photo Kahana/AFP).

    votre commentaire

  • AFP

    Vue aérienne de Saint-Philippe à la Réunion, mardi 3 avril. L'éruption du Piton de la Fournaise, lundi, a provoqué deux coulées de lave qui ont traversé la route nationale entre les communes de Sainte-Rose et de Saint-Philippe avant de se jeter dans la mer (Photo Bouhet/AFP).
    ... L'Observatoire volcanologique de la Réunion a indiqué avoir enregistré dans la matinée de mardi un fort séisme de magnitude 3,2 sous le cône principal du volcan situé à plus de 2600 mètres d'altitude.

    Cette "sismicité importante pourrait engendrer un effondrement du cratère", ...

    Le Piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus actifs du monde et entre en éruption plusieurs fois par an.

    http://www.la-croix.com/photo2/index.jsp?docId=2299420&rubId=4085

     


    votre commentaire
  • La tectonique des plaques, et son corollaire la dérive des continents, est le phénomène fondamental pour comprendre la vie de notre planète. Pourtant, beaucoup d'incertitudes existent quant à la date de sa mise en place dans l'histoire de la Terre. Jusqu'à récemment, et même s'il existait des indications indirectes pour un démarrage très rapide après la formation de la Terre, nous n'avions de preuves pour l'existence d'une tectonique des plaques que vers 2,5 milliards d'années dans le passé. Une équipe internationale de chercheurs en géosciences vient d'apporter la preuve de son existence il y a 3,8 milliards d'années ! ... Les chercheurs se sont concentrés sur une zone du sud-ouest du Groenland où se trouve cette fameuse formation d'Isua. En l'occurrence, on y trouve des ophiolites. Ce sont des roches associées particulièrement au volcanisme des dorsales océaniques. Et comme indiqué au début, des chercheurs comme Minik Rosing y ont trouvé en 1999 des traces de la présence de bactéries à une époque aussi reculée que 3,8 milliards d'années. Or, les études effectuées récemment ont non seulement mis en évidence des laves en coussins et des dykes volcaniques mais aussi que la chimie particulière des roches les composants montre des signatures très convaincantes de processus liés à une expansion de fonds océaniques et donc, inévitablement, de tectonique des plaques !


    La région d'Isua au Groenland / pillow lavas / dykes

    http://www.futura-sciences.com/news-decouverte-plus-ancienne-trace-tectonique-plaques_10587.php  


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique