• 1- La tectonique des plaques et l'histoire d'un modèle

    A3/ Etude du volcanisme inraplaque / Google Earth & do©

    Présentation du volcanisme de points chauds à partir de : http://voyage.hawaii.free.fr/volcans/page-volcans.html ; http://www.whoi.edu/cms/images/oceanus/Samoamap_550_57111.jpg

    Alignement volcanique Hawaï empereur / Google earth : http://wwwpsvt.free.fr/svt/geol/google_earth/telecharger.htm

    TD points chauds© à partir de : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/rubrique.php3?id_rubrique=45

    =>des faits ne s’intégrant pas a priori avec le modèle initial (volcanisme intraplaque) permettent un enrichissement du modèle (théorie des points chauds) et non son rejet.

    => directions et les vitesses de déplacements des plaques tirées des données paléomagnétiques sont confirmées par l’orientation et les âges des alignements volcaniques intraplaques.

    B/ Frontières des plaques et points chauds

    À la fin des années soixante, la géométrie des failles transformantes océaniques permet de proposer un modèle en plaques rigides. Des travaux complémentaires parachèvent l’établissement de la théorie de la tectonique des plaques en montrant que les mouvements divergents (dorsales), décrochants (failles transformantes) et convergents (zones de subduction) sont cohérents avec ce modèle géométrique. Des alignements volcaniques, situés en domaine océanique ou continental, dont la position ne correspond pas à des frontières de plaques, sont la trace du déplacement de plaques lithosphériques au dessus d’un point chaud, fixe par rapport à la plaque, dans le manteau. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :