• 1- LA MESURE DU TEMPS DANS L’HISTOIRE DE LA TERRE ET DE LA VIE

    7,2- Les crises biologiques, repères dans l’histoire de la Terre

    http://www.commeaucinema.com/bandes-annonces=40930-video-4291.html

    d'autres crises : http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=geo-0082-3

    histoire de la vie : http://www.professeur-noyau.net/histoiredelavie/dates.html

    Au cours de l’histoire de la Terre, les phénomènes comme la crise Crétacé-Tertiaire ont un caractère exceptionnel. Ils ont une influence majeure sur l’évolution de la biosphère. Durant les 500 derniers millions d'années, sont survenues plusieurs crises majeures pour lesquelles des extinctions biologiques massives sont corrélées à :

    - des phénomènes géologiques internes (tectonique des plaques, panaches mantelliques et volcanisme associé) ;

    - des phénomènes d’origine extraterrestre (chute d'astéroïdes).

    Produit récent de l'évolution biologique, l'Homme a les moyens d’avoir une influence sur l’avenir de la planète.

    Changements géologiques et modifications de la biosphère sont interdépendants.

    D’autres crises biologiques sont survenues au cours de l’histoire de la planète. Il est possible d’établir des corrélations entre extinctions massives, épisodes volcaniques comparables à celui des trapps du Deccan et/ou traces de collision avec astéroïdes. Ces événements géologiques peuvent expliquer les crises biologiques observées. En conclusion, on évoque l’action de l’Homme sur la biodiversité et sur les conditions physico-chimiques de la planète actuellement faire parler certains scientifiques d'une 6e extinction, anthropique

    Depuis l’apparition de la vie, la Terre est le siège d’interactions entre le monde vivant et les enveloppes fluides ou solides de la planète, des événements ont affecté la surface de la Terre sur le monde vivant, le degré de cette influence a été variable au cours du temps. Dans la biosphère comme dans la géosphère, une crise est une discontinuité majeure à l’échelle planétaire et à l’échelle des temps géologiques qui sépare des périodes de plus grande stabilité.

    L’aspect continu ou discontinu des processus biologiques et géologiques dépend de l’échelle de temps à laquelle on les observe. Ainsi, l’espèce humaine observée à l’échelle de la durée de vie de ses individus est stable, alors que l’étude de la lignée humaine introduit l’existence de discontinuités. De même, une série sédimentaire, sans lacune, est un enregistrement continu du temps écoulé entre la base et le sommet du dépôt. Elle est pourtant formée d’un empilement de couches successives séparées par des discontinuités traduisant des changements environnementaux, chaque couche pouvant représenter une durée différente indépendante de son épaisseur.

    attrappe le dino : http://paleopedia.free.fr/Jeux_attrape%20moi.html

    colloque ens l'évolution : http://acces.inrp.fr/acces/formation/formations/formateurs/colloque-enseigner-levolution/apres-colloque
    étude INRP : 
    http://acces.inrp.fr/acces/terre/limites/crises/notion-de-crise/comprendre/accueil_crise/?searchterm=extinctions
    données paléo : 
    http://acces.inrp.fr/acces/terre/limites/Temps/echelles-strati/enseigner/quels-reperes-de-lechelle-stratigraphique
    données paléobiodiversité : 
    http://www.palaeos.com/
    crises et biodiversité : 
    http://www.mnhn.fr/mnhn/geo/biodiversite-crises/index.htm

    phase de div ordivicien : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-la-grande-radiation-ordovicienne-d-origine-cambrienne-25312.php

    dossier dinosaures : http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/paleontologie-1/d/enquete-sur-la-disparition-des-dinosaures_269/c3/221/p6/

    dossier crises : http://www.cnrs.fr/cnrs-images/sciencesdelaterreaulycee/contenu/geobio1.htm

    http://www.geologie-info.com/


  • Commentaires

    1
    Emeric
    Dimanche 12 Juin 2011 à 20:21
    Innovations génétiques.
    Bonjour monsieur, je ne comprend pas les innovations génétiques. Il en existe 2 sorte : mutations (au niveau allélique) et duplication (au niveau génique). C'est cela que je ne comprend pas, pourquoi la duplication joue sur le gène et non sur les allèles du gène (comme pour les mutations) car nous avons TOUS les mêmes gènes mais des allèles différents?! Voila merci de m'éclaircir.
    2
    trs
    Jeudi 16 Juin 2011 à 10:33
    remettons tous ça en ordre :
    Un allèle est une version d'un gène, donc concrètement c'est la même chose : un morceau d'ADN. Une innovation génétique c'est l'apparition d'un nouveau gène. Une duplication provoque l'apparition d'un double du gène, ou de l'allèle, donc un potentiel nouveau gène sur un autre locus. La mutation étant un changement dans la séquence de l'ADN, elle provoque l'apparition d'un nouvel allèle, voire d'un nouveau gène.
    3
    Emeric
    Dimanche 10 Juillet 2011 à 13:00
    BAC!
    Bonjour monsieur Richard, comme vous ne avez dit que vous vouliez bien connaitre nos notes de bac en svt, je vous envoie donc ce message pour cela ; j'ai eu 15! c'est pas trop mal surtout que j'ai oublié de faire le schéma dans l'exercice 5. Bonnes vacances, et courage!
    4
    trs
    Dimanche 10 Juillet 2011 à 22:58
    R
    BRAVO ! tu peux te reposer maintenant
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    enzo
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 11:07
    Bac
    Moi j'ai eu que 12 :( J'ai trouvé le sujet de restitution bizzare.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :